Stratégies de contournement / Rapport d'expérience | Autres projets | Accueil

Stratégies de contournement / Rapport d'expérience

Pour
• Centre de Formation des Plasticiens Intervenants de Strasbourg

En 2018 et 2019, je fais partie des stagiaires du Centre de Formation des Plasticiens Intervenants de Strasbourg. Ce laboratoire permet de penser les manières, pour un.e artiste, de transmettre sa démarche à tous types de publics. Pour ma part, j'y mène une recherche auprès de collégien.ne.s et lycéen.ne.s et d'un groupe de militant.e.s écoféministes. Cela me permet de faire le lien entre l'aspect ludique de ma démarche artistique et mon engagement militant. Ces expériences m'amènent à produire deux textes : un compte rendu des interventions menées auprès des publics pré-cités et un essai rassemblant les reflexions issues de ces expériences.
Cependant, les deux textes sont pour moi liés, voir imbriqués, et il est hors de question que je les édite séparement. Je décide alors de concevoir un livre double, unissant dans une même reliure les deux ouvrages. L'union des deux écrits se retrouve aussi dans l'unité de l'identité visuelle, à base de proto-schémas faits de flèches et d'une mise en page construite comme un système.

Merci au groupe écoféministe de Strasbourg et à La Ligue de l'Enseignement d'avoir bien voulu être le terrain de mes recherches.